Démarches Administratives

Pour plus d’informations sur vos démarches, vous pouvez consulter le site internet https://www.correze.gouv.fr/Demarches-administratives

La mairie de Vitrac sur Montane ne délivre pas les cartes d’identité (CNI) et les passeports.

En Corrèze, 10 communes sont équipées de dispositif de recueil des empreintes et de stations biométriques : Ussel, Egletons, Tulle, Uzerche, Argentat, Treignac, Brive, Beaulieu, Objat et Malemort.

Les usagers devront donc faire leur demande de CNI et de passeport dans n’importe quelle commune équipée d’un tel dispositif. Il est nécessaire de leur téléphoner pour prendre les renseignements et rendez-vous au préalable.

Une pré-demande en ligne est possible sur le site internet service-public.fr

Mariages et PACS :

Les mariages et PACS sont enregistrés à la mairie par l’officier d’état civil. Les futurs époux ou pacsés doivent se renseigner 3 mois avant auprès de la mairie pour constituer le dossier avec les documents utiles. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la mairie par tout moyen à votre convenance.

Décès :

Suite à la déclaration médicale du médecin, le décès doit être déclaré à la mairie du domicile du défunt par un proche ou un agent des pompes funèbres.

Demandes d’actes:

Les demandes d’actes d’état civil (naissances, mariages, décès) devront être obligatoirement formulées par écrit (courrier papier ou électronique) avec photocopie de la carte d’identité.

Demande d’acte d’état civil:







J’ai lu et accepte la politique de confidentialité du site

La Préfecture ne reçoit plus aucune demande liée à la carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation.

Les demandes de certificat d’immatriculation peuvent se faire de 2 façons :

La Préfecture ne reçoit plus aucune demande liée à la carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation.

Les demandes de certificat d’immatriculation peuvent se faire de 2 façons :

La Préfecture ne reçoit plus aucune demande liée à la carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation.

Les demandes de certificat d’immatriculation peuvent se faire de 2 façons :

Carte grise – certificat d’immatriculation : Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Si vous pensez avoir été victime d’un litige de la part d’un site internet ou d’un garagiste, par exemple lors de la recharge de votre voiture pour la climatisation ou la réparation d’un autre problème comme la courroie de distribution, plus d’information sur ce guide, vous pouvez le signaler sur le site https://signal.conso.gouv.fr. Pour votre certificat d’immatriculation, si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…) vous devez prendre l’initiative de la demande.

Inscription sur les listes électorales:
Inscription d’office à 18 ans
Nouvelle inscription
Déménagement
Citoyen européen
Carte électorale

Opérations de vote:
Déroulement du scrutin
Vote d’un Français de l’étranger
Vote par procuration

Élections et référendums:
Européennes
Présidentielle
Législatives
Régionales et départementales
Municipales
Référendum

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons.

Comment se faire recenser ?

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.

Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

Où se faire recenser ?

  • à la mairie du domicile, si le jeune habite en France,
  • au consulat ou à l’ambassade de France, si le jeune réside à l’étranger.

Que faut-il déclarer ?

Lors du recensement, il convient de faire une déclaration sur laquelle sont indiquées les informations suivantes :

  • votre nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents,
  • votre adresse,
  • votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Quelles pièces fournir ?

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  • un livret de famille

Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté , il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

Quand se faire recenser ?

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.

Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Les jeunes qui auraient pu répudier ou décliner la nationalité française, mais qui ne l’ont pas fait, doivent se faire recenser dans le mois qui suit leurs 19 ans.

Régularisation

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Quels sont les effets du recensement ?

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Suite du recensement

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.

Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet également l’ inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans, ainsi que son invitation à une cérémonie de citoyenneté (si la mairie en organise).

Défaut de recensement

En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité.

Vous serez sanctionné par le fait .

  • de ne pas pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté,
  • de ne pas être inscrit sur les listes électorales à 18 ans,
  • de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple) avant l’âge de 25 ans.

Service Public

Question-réponse

Logement social (HLM) : le bailleur peut-il résilier le bail ?

Vérifié le 11 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le bail d'un logement social est d'une durée indéterminée. Mais ce bail peut être résilié par le bailleur, notamment lorsque le locataire ne respecte pas certaines règles ou conditions pour habiter un logement social :

  • Ne pas payer votre loyer et les charges à la date prévue peut entraîner la résiliation de votre bail, après décision du juge.

    Attention, l'expulsion peut être automatique si une clause résolutoire s'applique. En pratique, cette clause existe dans la plupart des contrats de location. En cas de clause résolutoire, le bailleur vous adresse d'abord un commandement de payer. Si vous ne payez pas dans un délai de 2 mois, le bailleur peut saisir le juge pour lui demander de constater que le bail est résilié et prononcer l'expulsion. Le juge peut toutefois décider de vous accorder un délai de paiement s'il estime que vous êtes en mesure de payer votre dette. Si vous payez dans le délai, vous pouvez rester dans le logement.

  • Si vous êtes la cause de troubles de voisinage, le bailleur vous adresse une mise en demeure de respecter l'obligation d'user paisiblement des locaux loués. Si vous ne vous conformer pas à cette obligation, le bailleur a les 2 possibilités suivantes :

    • Soit demander directement au juge votre expulsion, sans vous faire aucune offre de relogement.
    • Soit vous proposer une offre de relogement correspondant à vos besoins afin de ramener le calme dans l'immeuble. Dans ce cas, il vous envoie cette proposition par lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de refus ou d'absence de réponse de votre part après un délai d'un mois, le bailleur peut demander au juge votre expulsion.

    Dans tous les cas, un délai de 3 mois doit s'écouler entre votre assignation au tribunal et la date de l'audience.

    Si votre bail contient une clause résolutoire (c'est le cas le plus fréquent), le juge ordonne automatiquement votre expulsion. Si votre bail ne contient pas cette clause, le juge peut prendre en compte votre situation.

    Si le juge prononce votre expulsion, vous aurez au minimum 2 mois pour quitter le logement. Toutefois, si vous avez refusé les éventuelles propositions de relogement, le juge peut réduire ou supprimer ce délai de 2 mois minimum.

      À savoir

    Si vous êtes victime de nuisances provenant d'un autre logement, vous pouvez informer le bailleur social des nuisances que vous subissez. Si le bailleur n'intervient pas, vous pouvez saisir le tribunal pour engager la responsabilité du bailleur.

  • Chaque année, le bailleur adresse au locataire une enquête ressources.

    Votre bail peut être résilié lorsque vous ne répondez pas pendant 2 années consécutives à l'enquête ressources et que votre logement est situé en zones A, Abis ou B1.

    Pour savoir si votre commune est concernée, vous pouvez utiliser ce simulateur :

    Simulateur
    Connaître la zone de sa commune : A, Abis, B1, B2 ou C

    Accéder au simulateur  

    Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

    Vous devez alors quitter le logement dans un délai de 18 mois à compter du 1er janvier de l'année qui suit ces 2 années consécutives.

     Exemple

    Si vous ne répondez pas à l'enquête ressources en 2022 et en 2023 (2 années consécutives) :

    Le bailleur n'a pas à vous faire de proposition de relogement.

    Six mois avant la fin du délai de 18 mois, le bailleur vous indique, par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception ou par acte d'huissier (à présent appelé commissaire de justice), la date à laquelle vous devrez avoir quitté le logement.

    L'obligation de quitter votre logement disparaît lorsque vous remplissez au moins 1 des conditions suivantes :

    • Vous atteignez l'âge de 65 ans , jusqu'à la 2e année consécutive sans réponse à l'enquête ressources
    • Au cours du délai de 18 mois, vous adressez au bailleur les documents et renseignements qui sont demandés dans l'enquête ressources et qui prouvent que vos revenus sont inférieurs au revenu maximum pour l'attribution d'un logement social PLS.

     Exemple

    Si vous ne répondez pas à l'enquête ressources en 2023 et en 2024, la procédure s'interrompt si vous atteignez l'âge de 65 ans pendant l'année 2023 ou pendant l'année 2024.

    Revenu maximum pour l'attribution d'un logement social PLS

    Personnes logées

    Revenu maximum pour l'attribution d'un logement social PLS

    Paris et communes limitrophes

    Autres communes de l'Île-de-France

    Province

    Outre-mer

    1

    1 personne seule

    32 715 €

    32 715 €

    28 441 €

    25 597 €

    2

    2 personnes

    48 894 €

    48 894 €

    37 982 €

    34 184 €

    Jeune couple

    64 094 €

    58 773 €

    45 676 €

    41 108 €

    1 personne + 1 personne à charge

    64 094 €

    58 773 €

    45 676 €

    41 108 €

    3

    3 personnes

    64 094 €

    58 773 €

    45 676 €

    41 108 €

    1 personne + 2 personnes à charge

    76 525 €

    70 400 €

    55 142 €

    49 628 €

    4

    4 personnes

    76 525 €

    70 400 €

    55 142 €

    49 628 €

    1 personne + 3 personnes à charge

    91 047 €

    83 340 €

    64 867 €

    58 381 €

    5

    5 personnes

    91 047 €

    83 340 €

    64 867 €

    58 381 €

    1 personne + 4 personnes à charge

    102 452 €

    93 785

    73 107 €

    65 796 €

    6

    6 personnes

    102 452 €

    93 785

    73 107 €

    65 796 €

    Dans tous les cas, vous ne pouvez pas être contraint de quitter votre logement lorsque vous remplissez au moins 1 des conditions suivantes :

  • Chaque année, le bailleur vous adresse une enquête ressources que vous devez remplir et lui renvoyer.

    Votre bail peut être résilié si l'enquête ressources fait apparaître, pour la 2e année consécutive que les revenus annuels des personnes logées sont supérieures à un certain montant. Ce montant équivaut à 1,5 fois le revenu maximum pour obtenir un logement social PLS :

    Montant au-delà duquel le logement doit être rendu au bailleur

    Personnes logées

    Total des revenus annuels au-delà duquel le logement doit être rendu au bailleur

    Paris et communes limitrophes

    Autres communes de l'Île-de-France

    Province

    Outre-mer

    1

    1 personne seule

    49 071 €

    49 071 €

    42 662 €

    38 395 €

    2

    2 personnes

    73 341 €

    73 341 €

    56 973 €

    51 275 €

    Jeune couple

    96 140 €

    88 159 €

    68 513 €

    61 661 €

    1 personne + 1 personne à charge

    96 140 €

    88 159 €

    68 513 €

    61 661 €

    3

    3 personnes

    96 140 €

    88 159 €

    68 513 €

    61 661 €

    1 personne + 2 personnes à charge

    114 786 €

    105 600 €

    82 713 €

    74 441 €

    4

    4 personnes

    114 786 €

    105 600 €

    82 713 €

    74 441 €

    1 personne + 3 personnes à charge

    136 570 €

    125 010 €

    97 301 €

    87 570 €

    5

    5 personnes

    136 570 €

    125 010 €

    97 301 €

    87 570 €

    1 personne + 4 personnes à charge

    153 677 €

    140 676 €

    109 660 €

    98 694 €

    6

    6 personnes

    153 677 €

    140 676 €

    109 660 €

    98 694 €

    Le bailleur vous informe de votre situation dès que les résultats de l'enquête ressources font apparaître, pour la 2e année consécutive, le dépassement du maximum autorisé.

    Vous devez quitter les lieux dans un délai de 18 mois à compter du 1er janvier de l'année qui suit les résultats de l'enquête faisant apparaître, pour la 2e année consécutive, un dépassement du maximum autorisé.

     Exemple

    Pour un dépassement constaté en 2021 et en 2022 (2 années consécutives) :

    Le bailleur vous notifie, par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte de commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice), la date limite de départ 6 mois avant la fin du délai de 18 mois.

    Le bailleur n'a pas à vous faire de proposition de relogement.

    Cette procédure s'interrompt si vous remplissez au moins l'une des 2 conditions suivantes :

    • durant le délai de 18 mois, vous informez votre bailleur que vos revenus sont devenus inférieurs à un certain montant. Ce montant correspond au revenus maximums pour l'attribution d'un logement social PLS (dit prêt locatif social)
    • vous atteignez l'âge de 65 ans jusqu'à l'année où apparaît pour la 2e fois consécutive le dépassement du maximum autorisé

     Exemple

    Pour des revenus trop élevés durant les années 2021 et 2022, la procédure s'interrompt si vous atteignez l'âge de 65 ans pendant l'année 2021 ou pendant l'année 2022.

    Montant maximum pour rester dans le logement après une baisse de revenus

    Personnes logées

    Maximum autorisé pour rester dans le logement après une baisse des revenus

    Paris et communes limitrophes

    Autres communes de l'Île-de-France

    Province

    Outre-mer

    1

    1 personne seule

    32 715 €

    32 715 €

    28 441 €

    25 597 €

    2

    2 personnes

    48 894 €

    48 894 €

    37 982 €

    34 184 €

    Jeune couple

    64 094 €

    58 773 €

    45 676 €

    41 108 €

    1 personne + 1 personne à charge

    64 094 €

    58 773 €

    45 676 €

    41 108 €

    3

    3 personnes

    64 094 €

    58 773 €

    45 676 €

    41 108 €

    1 personne + 2 personnes à charge

    76 525 €

    70 400 €

    55 142 €

    49 628 €

    4

    4 personnes

    76 525 €

    70 400 €

    55 142 €

    49 628 €

    1 personne + 3 personnes à charge

    91 047 €

    83 340 €

    64 867 €

    58 381 €

    5

    5 personnes

    91 047 €

    83 340 €

    64 867 €

    58 381 €

    1 personne + 4 personnes à charge

    102 452 €

    93 785

    73 107 €

    65 796 €

    6

    6 personnes

    102 452 €

    93 785

    73 107 €

    65 796 €

    L'obligation de quitter votre logement ne s'applique pas, quels que soient vos revenus :

  • La sous-location d'une partie du logement est admise, sous certaines conditions.

    Mais il est interdit de sous-louer tout le logement. Si vous ne respectez pas cette interdiction, le bailleur peut saisir le juge pour qu'il résilie votre bail.

  • Il est interdit de céder (gratuitement ou non) son logement.

    Si vous ne respectez pas cette interdiction, le bailleur peut saisir le juge pour qu'il résilie votre bail.

  • L'échange de logements entre locataires est autorisé, sous certaines conditions particulières (taille des logements, composition des familles ...).

    Dans tous les autres cas, vous devez obtenir l'accord du bailleur. Si vous ne respectez pas cette obligation, le bailleur peut demander au juge de résilier votre bail.

  • Si votre logement est sous-occupé, votre bailleur doit vous proposer au moins 3 nouveaux logements adaptés à vos besoins, même si vous dépassez les revenus maximums pour l'attribution d'un logement social.

    Ces propositions doivent répondre aux 3 caractéristiques suivantes :

    • Respecter les critères de décence
    • Avoir un loyer inférieur à celui du logement que vous quittez
    • Être situé à proximité du logement que vous quittez. A Paris, Lyon et Marseille, le logement doit se situer dans le même arrondissement, ou dans un arrondissement limitrophe qui appartienne ou non à votre commune. Si votre commune est divisée en cantons, il doit se situer dans le même canton ou dans un canton limitrophe qui appartienne ou non à votre commune. Dans tous les autres cas, il ne doit pas être situé à plus de 5 km du logement que vous quittez.

    Si vous acceptez l'un de ces logements, vous bénéficiez d'une aide à la mobilité.

    Cette aide couvre les coûts suivants :

    • Les dépenses de déménagement. Soit le bailleur finance votre déménagement à hauteur de 1 000 € et choisit l'entreprise de déménagement, soit il vous verse la somme forfaitaire de 400 € pour couvrir les frais de déménagement. Ce versement a lieu dans le mois qui suit la remise des clés de l'ancien logement.
    • Les frais liés à l'ouverture, à la fermeture ou au transfert d'abonnements aux réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et de téléphonie 
    • Les travaux de remise à niveau de la qualité du nouveau logement proposé par rapport à l'ancien logement. À votre demande, le bailleur fait ces travaux avant l'emménagement et ce, dans la limite d'un certain montant.
    Travaux de remise à niveau de la qualité du nouveau logement

    Nombre de personnes à la charge du locataire

    Montant à la charge du bailleur

    Aucune

    1 500 €

    1 personne

    2 000 €

    2 personnes

    2 500 €

    3 personnes

    3 000 €

    4 personnes

    3 500 €

    Par personne supplémentaire

    + 500 €

    Dans certaines zones géographiques, la 3e offre de logement est accompagnée de la lettre de préavis (congé) donné par votre bailleur. En cas de refus de cette dernière offre, votre bail sera résilié. Vous devrez quitter les lieux dans un délai de 6 mois à compter de la notification de cette 3e offre de relogement.

    Mais vous ne pouvez pas être contraint de quitter votre logement, même lorsque votre logement devient sous-occupé, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Vous avez plus de 65 ans
    • Vous êtes handicapé
    • Vous présentez une perte d'autonomie physique ou psychique
    • Vous avez à votre charge une personne handicapée
    • Vous avez à votre charge présentant une perte d'autonomie physique ou psychique.

    Les personnes considérées comme personnes vivant au foyer sont les personnes suivantes :

    • Vous-même (demandeur)
    • Votre codemandeur : époux ou partenaire de Pacs ou concubin, ou un membre de votre famille qui n'est pas à votre charge (uniquement parmi ceux-ci : grand-père, grand-mère, mère, père, fils, fille, petite-fille, petit-fils, frère, sœur)
    • Personnes et enfants figurant sur votre avis d'imposition ou celui de votre codemandeur
    • Enfants en droit de visite et d'hébergement
  • Si vous bénéficiez d'un logement social adapté au handicap et que vous avez moins de 65 ans, le bailleur peut résilier votre bail si la personne handicapée n'occupe plus le logement.

    Le bailleur doit vous proposer au moins 3 logements adaptés à vos besoins.

    Ces logements doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

    • Respecter les critères de décence
    • Avoir un loyer inférieur à celui du logement que vous quittez
    • Être situé à proximité du logement que vous quittez. A Paris, Lyon et Marseille, le logement doit se situer dans le même arrondissement, ou dans un arrondissement limitrophe qui appartienne ou non à votre commune. Si votre commune est divisée en cantons, il doit se situer dans le même canton ou dans un canton limitrophe qui appartienne ou non à votre commune. Dans tous les autres cas, il ne doit pas être situé à plus de 5 km du logement que vous quittez.

    Si vous acceptez 1 de ces logements, vous bénéficiez d'une aide à la mobilité.

    Cette aide couvre les coûts suivants :

    • Les dépenses de déménagement. Le bailleur paie l'entreprise de déménagement à hauteur de 1 000 € qu'il choisit ou, si vous refusez, il vous verse la somme forfaitaire de 400 € pour couvrir vos frais de déménagement. Ce versement a lieu dans le mois qui suit la remise des clés du logement que vous quittez.
    • Les frais liés à l'ouverture, à la fermeture ou au transfert des abonnement aux réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et de téléphonie.
    • Les travaux de remise à niveau de la qualité du nouveau logement proposé par rapport à l'ancien logement. À votre demande, le bailleur fait ces travaux avant l'emménagement et ce, dans la limite d'un certain montant :
    Travaux de remise à niveau de la qualité du nouveau logement

    Nombre de personnes à la charge du locataire

    Montant à la charge du bailleur

    Aucune

    1 500 €

    1 personne

    2 000 €

    2 personnes

    2 500 €

    3 personnes

    3 000 €

    4 personnes

    3 500 €

    Par personne supplémentaire

    + 500 €

    Si vous refusez les 3  propositions de logement, votre bail peut être résilié.

    Vous devrez alors quitter le logement :

    • à la fin d'un délai de 6 mois
    • ou, en cas de décès d'une personne handicapée dont vous aviez la charge, à la fin d'un délai de 18 mois

    Ce délai court à compter de la notification de la 3e proposition de logement.

  • Votre logement doit être occupé au moins 8 mois par an, sauf motifs légitimes (obligation professionnelle, raison de santé, ou cas de force majeure), par vous ou les personnes qui y vivent habituellement.

    Dans le cas contraire, le bailleur peut vous délivrer une assignation en justice en respectant un délai de 3 mois avant l'audience. Si le juge ordonne votre expulsion, vous aurez de 2 à 3 mois pour quitter le logement.

  • Si votre logement doit être démoli, votre bailleur doit vous proposer au moins 3 nouveaux logements adaptés à vos besoins et à vos revenus. Le nouveau logement doit en outre être situé à proximité du logement que vous quittez.

      • Le logement proposé doit se situer :

        • dans votre canton
        • ou dans les cantons limitrophes, qu'ils appartiennent ou non à votre commune
      • Le logement proposé ne doit pas se situer à plus de 5 km du logement que vous quittez.

    • Le logement proposé doit se situer :

      • dans votre arrondissement
      • ou dans les arrondissements limitrophes, qu'ils appartiennent ou non à votre commune.

Partenaires Institutionnels

Préfecture de la Corrèze

Cliquez pour accéder au site de la préfecture

Département de la Corrèze

Cliquez pour accéder au site du département

Région Nouvelle Aquitaine

Cliquez pour accéder au site de la région

Cadastre

Cliquez pour accéder au site du cadastre

Archives départementales

Cliquez pour accéder au site des archives

Remonter vers le haut
Aller au contenu principal